DISPOSITIONS RELATIVES AUX PASSAGERS

DISPOSITIONS RELATIVES AUX PASSAGERS

Conformément aux exigences du Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile (PNSAC), tous les passagers et leurs bagages de cabine doivent subir une inspection filtrage à l’entrée des salles d’embarquement. Cette inspection filtrage des passagers et des bagages de cabine a été considérablement renforcée suite aux menaces terroristes.

En premier lieu, un grand nombre d’objets sont interdits en cabine : les armes à feu, les explosifs ou composants d’explosifs, les objets coupants et contendants ou bien encore les liquides d’un volume supérieur à 100 millilitres.

Les passagers passent systématiquement sous un portique détecteur de métaux, dont le but est de repérer des armes (pistolet, couteau, etc.). S’ils portent une masse métallique sur eux, le portique sonne. En outre, le portique sonne également de façon aléatoire. Un agent de sûreté de même sexe doit alors procéder à une palpation de la personne dont le passage a déclenché l’alarme du portique.

Des équipements détecteurs de traces (ETD) d’explosifs sont également utilisés sur les passagers de façon aléatoire.

Simultanément, les bagages de cabine des passagers sont contrôlés par un appareil de détection radioscopique (rayons X) pour détecter des armes ou des chaînes pyrotechniques. En cas de doute, un agent de sûreté peut procéder à l’ouverture et à la fouille des bagages concernés.

La détection des armes ou des explosifs dans les bagages de cabine est un exercice particulièrement délicat et qui exige une concentration de tous les instants.

L’imagination sans limite des terroristes contraint également l’ADAC à compléter et enrichir les types d’anomalies à détecter.

GESTION DES ARTICLES PROHIBES TROUVES AUPRES DES PASSAGERS

Au cours de l’inspection filtrage, si les articles prohibés sont découverts sur un passager ou dans ses bagages, les alternatives ci-dessous sont envisagées :

  • Pour les articles interdits en cabine mais autorisés en soute, ils sont retirés et confiés à la compagnie pour être placés dans les bagages de soute de l’aéronef conformément aux procédures de la compagnie contre décharge ou confiés aux membres de famille du passager.
  • Les articles sont confisqués contre remise d’un récépissé, si les cas sus-énumérés ne sont pas envisageables.

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.