Métiers d’ Aviation Civile

EXPLOITATION EN AERONAUTIQUE CIVILE

  • Météorologie :

Les agents météorologue sont capables d’effectuer et/ou contrôler les observations et mesures météorologiques au sol et en altitude, de transmettre les données météorologiques aux utilisateurs, participer à l’analyse d’une situation météorologique, à la réalisation des prévisions météorologiques et à l’élaboration de produits d’assistance météorologique. Ces agents sont également chargés de diffuser cette assistance aux usagers (navigation aérienne, navigation maritime, grand public, agriculture etc..) et effectuer des traitements informatiques des données météorologiques, notamment à des fins climatologiques.

  • Electronique et Informatique :

La finalité de la formation de EAC en Electronique et Informatique est de former des électroniciens destinés à assurer, grâce aux différents cursus complémentaires de formation continue proposés par l’école, l’installation et la maintenance préventive et curative des équipements et systèmes de télécommunications et radiocommunications, d’ aides à la navigation aérienne, de surveillance du trafic aérien, de météorologie aéronautique, de production et distribution d’énergie, de balisage de piste et de réseaux informatiques.

  • Navigation et Transport Aérien :

Les agents de navigation doivent être performants dans les domaines de l’Information aéronautique, du contrôle d’aérodrome, de l’exploitation des télécommunications aéronautiques, du contrôle de la navigabilité des aéronefs, de la gestion des compagnies aériennes et des aéroports, de l’assistance à la navigation aérienne sur les petits aérodromes et en escale pour les compagnies aériennes.

CONTROLEUR CIRCULATION AERIENNE

  • Contrôleur de la circulation aérienne :

Le contrôleur de la circulation aérienne utilise ses compétences et son jugement pour diriger et amener en toute sécurité les avions à leurs destinations.
Il travaille de manière permanente à rendre le ciel plus sûr. Les Contrôleurs de la Circulation Aérienne (aérodrome/Approche) travaillent dans les tours de contrôle ou les centres de contrôle d’approche.

  • Contrôleurs d’aérodrome :

Ils travaillent dans une tour de contrôle, une vigie leur offrant une vue panoramique sur l’aéroport et son voisinage immédiat. Ils assurent la gestion du trafic sur le parking, les voies de circulation, les pistes d’atterrissage et dans un circuit au voisinage de l’aéroport. Ils donnent aux pilotes les instructions de roulage au sol, les autorisations de décollage et toutes les instructions nécessaires à la sécurité et à la fluidité du trafic sur la plate-forme. Ces instructions sont basées sur leur propre visualisation de la situation, à partir de la vigie, et sur leur expérience. Ils s’assurent ainsi de la sécurité des vols dans les phases sensibles que sont le décollage et l’atterrissage. La gestion de l’occupation des pistes demande une connaissance pointue des performances des avions.

  • Contrôleurs d’approche :

Ils travaillent dans une salle à proximité des tours de contrôle. Ils sont responsables de la séparation des avions au départ, à l’arrivée et à l’approche et de la sécurité des avions à proximité de l’aéroport. Ils donnent aux pilotes les instructions et autorisations nécessaires pour assurer la fluidité du trafic tout en garantissant la séparation minimale exigée dans leur zone de responsabilité se situant entre celle du contrôleur tour et celle du contrôleur du centre en route.

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.