Historique de L' ADAC - TCHAD

L’Autorité de l’Aviation Civile du Tchad (ADAC) est un établissement public à caractère administratif et technique doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Elle a été créée par la loi N°12/PR/2005 du 16 Septembre 2005. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique du Ministre en charge de l’aviation civile et est dirigée par un Directeur Général qui est assisté par un Directeur Général adjoint.

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a recommandé qu’un statut approprié soit conféré aux administrations Nationales de l’Aviation Civile, de manière à leur permettre d’assurer de façon adéquate leur mission de supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile. C’est la raison pour laquelle l’ADAC s’est substitué à la direction de l’Aviation Civile (DAC). Sa création traduit l’engagement de l’État du Tchad à s’adapter au contexte international de l’Aviation Civile, qui aspire chaque jour davantage, à plus de Sécurité et de Sûreté pour accompagner son développement. Cette recommandation de l’OACI a été suivie par la Directive N°03/07-UEAC-172-CM-15 du Conseil des Ministres de l’Aviation Civile des pays membres de la CEMAC dans ce sens.

L’ADAC assure la tutelle technique et la supervision de tous les exploitants et compagnies aériennes, de tout organisme et prestataires de services impliqués dans le transport aérien, la navigation aérienne ainsi que la gestion des aérodromes au Tchad.

L’organisme chargé de la coordination des recherches et sauvetage (SAR), la Commission permanente d’Enquête Accidents l’Aéronautique Civile (CMAC) sont des structures sous tutelle du Ministre en charge de l’Aviation Civile.

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.